Steve Jobs était persuadé que les clients ne savent pas toujours ce qu’ils veulent. Il refusait donc de réaliser des études de marché. Nous sommes prêts à en discuter avec vous…

Nos offres

Projet innovant ou entreprise innovante

  • Etude de marché
  • Après une première étape de cadrage du marché nous permettant de comprendre sa structuration (concurrence, forces en présence, chaîne de valeur, etc.), l’étude de marché se focalise sur le test approfondi du concept innovant (produit et service) auprès des clients potentiels que le modèle économique soit en BtoB où nous privilégions des entretiens qualitatifs ou en BtoC où nous privilégions des enquêtes quantitatives.
  • Elaboration de la stratégie marketing et commerciale
  • En s’appuyant sur les éléments d’étude de marché, nous travaillons sur le positionnement du projet et ses éléments différenciants, ainsi que sur tous les éléments du mix marketing. Une attention particulière est portée sur le modèle économique. Enfin, la stratégie commerciale permet à nos clients de se projeter à 3 ans en termes de développement grâce à un plan d’actions détaillé par cible ou segment de marché.
  • Accompagnement à la rédaction au business plan
  • Documents clés pour la levée de fonds ou tout simplement pour éclaircir sa stratégie, le business plan et l’executive summary sont travaillés par nos équipes en relecture critique ou en co-écriture avec les dirigeants. Nous sommes attentifs à rédiger des documents courts, percutants et appréhensibles par tous.
  • Accompagnement à la levée de fonds
  • Notre intervention porte sur la préparation à la levée de fonds (stratégie de levée, besoin à financer, etc), le ciblage des fonds et les premiers contacts avec les investisseurs. Des partenaires historiques d’Abso Conseil (avocats spécialisés, experts comptables) permettent d’avoir un accompagnement global : travail sur la valorisation de l’entreprise, négociation avec les fonds, relecture critique des pactes d’actionnaires, closing.
  • Accélération commerciale
  • Nous accompagnons les projets sur leur phase déterminante d’accès au marché, en travaillant sur de la prospection commerciale. Notre approche très opérationnelle et qualitative permet de réduire le time to market du projet et d’ouvrir la voix à des premiers clients et partenaires.

Structure d’accompagnement de l’innovation

  • Formation collective
  • Les sessions de formation animées par nos équipes sur des sujets tels que la levée de fonds ou comment pitcher son projet, sont basées sur la transmission des fondamentaux mais surtout sur des ateliers participatifs, vidéos et temps de travail sur le cas spécifique de chaque entreprise.
  • Etude des innovations sectorielles
  • A visée nationale ou internationale, une étude sectorielle se concentre sur l’état de l’art d’un secteur donné menant à une veille technologique et à une identification des enjeux d’innovation. L’étude sectorielle peut à la fois permettre de positionner une technologie innovante sur un marché dans le cadre d’une étude de valorisation par exemple ou encore de mettre en évidence les nouvelles tendances en termes d’innovation
  • Stratégie et feuille de route
  • Les structures d’accompagnement (incubateurs, pôles de compétitivité, clusters, etc) ont aussi besoin d’établir ou d’actualiser leur stratégie. Nous les accompagnons donc dans la définition de leur projet de développement, à travers un travail de benchmark, de retours de leurs adhérents, de renouvellement de leur modèle économique ou encore de leur feuille de route stratégique. Ce travail est réalisé en animation avec les équipes internes.
  • Expertises de projets
  • Nous accompagnons les structures d’accompagnement de l’innovation dans leur étape de sélection des projets en pré-incubation, via la réalisation d’expertises qualitatives et approfondies, construites notamment sur des éléments de marché. Abso Conseil est également partenaire du concours national i-LAB d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et intervient depuis 2 éditions en tant qu’évaluateur de projets innovants.

SECTEURS D'APPLICATION

Technologies
de l'information
& de la communication
industries
économie
sociale
et solidaire
Eau,
environnement
& énergie
agriculture
agro-alimentaire
cosmétiques
santé
& dispositifs
médicaux

Exemples de réalisations

  • Projet BiimgoEn savoir +
  • Projet Biimgo

     

    Biimgo, l’application des sorties étudiantes
    Type de mission : Etude de faisabilité économique et commerciale
    Secteur d’activité : Numérique
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso Conseil a accompagné pendant 3 mois les deux porteurs du projet Biimgo, Boris Bernat et Pablo Garcia sur une étude de faisabilité économique et commerciale. Incubé au BIC de Montpellier, le projet est une application mobile de recensement de tous les événements étudiants d’une ville.

    La mission d’Abso a consisté à tester le produit sur le marché auprès de deux typologies de partenaires et clients potentiels à savoir d’un côté les organisateurs événements et soirées étudiantes (bars, boîtes de nuit…) et de l’autre, les annonceurs et partenaires des étudiants (restauration, cinéma, sports&loisirs…). Pour cela une dizaine d’entretiens qualitatifs ont été menés principalement en physique et en présence des porteurs de projet.

    Sur la base des retours d’entretiens et après une analyse de la concurrence, l’équipe Abso a alors pu rédigé des recommandations sur le plan d’action commerciale à mettre en œuvre pour faciliter le lancement de l’application.

    Cette étude a notamment permis aux deux étudiants de signer des accords avec des marques partenaires de premier plan (Mc Donalds, Gaumont-Pathé) ainsi que des organisateurs de soirées étudiantes sur Montpellier.

  • Projet PanjeeEn savoir +
  • Projet Panjee

     

    Panjee, le passeport digital du produit – Analyse de faisabilité économique et commerciale

    Type de mission : Etude de faisabilité économique et commerciale
    Secteur d’activité : Numérique
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso a accompagné pendant 5 mois le projet Panjee, porté par Léonard Matoug sur une étude de faisabilité économique et commerciale. Le projet, incubé à Agro Valo Méditerranée ainsi qu’au BIC de Montpellier, consiste au développement d’une plateforme numérique permettant de centraliser les informations que portent les produits alimentaires, en intervenant tout au long de la chaîne du produit : de l’agriculteur au consommateur en passant par le distributeur.

    La mission d’Abso a principalement consisté à tester le projet auprès des acteurs fédérateurs de chaque filière alimentaire à savoir les interprofessions, associations de producteurs, labels et signes de qualité… En effet ces derniers sont autant de  prescripteurs et utilisateurs potentiels de la plateforme. L’équipe Abso a réalisé 10 entretiens avec des responsables de certaines de ces structures (Directeur, Responsable Communication) pour à la fois comprendre leur moyen numérique actuel pour gérer l’information des produits alimentaires qu’ils représentent  et présenter Panjee pour avoir leur intérêt en retour.

    Il  s’avère que ces entretiens ont permis de faire émerger de ces acteurs de réels besoins et des possibles synergies de collaboration avec le projet. Des partenariats ont  même pu être amorcés avec des structures majeures .

     

  • Projet AltercursusEn savoir +
  • Projet Altercursus

     

    Altercursus, le cabinet de recrutement éthique et solidaire ! 

    Type de mission : Etude de marché flash
    Secteur d’activité : Economie sociale et solidaire
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso a accompagné pendant 2 mois le projet Altercursus, porté par Anne-Fleur Schoch et ses associés sur une étude flash du projet. Le projet, incubé à Alter’Incub Rhône-Alpes repose le développement de deux offres : le recrutement de profils « juniors » destiné aux entreprises et le coaching de jeunes diplômés.

    La mission d’Abso a principalement consisté à identifier et caractériser des pistes de financement de l’offre coaching au travers d’entretiens qualitatifs auprès de financeurs et prescripteurs potentiels.

  • Projet de l’Université de LorraineEn savoir +
  • Projet de l’Université de Lorraine

     

    Accompagnement d’un projet de laboratoire de dosage de l’activité antioxydante au sein de l’Université de Lorraine

    Type de mission : Etude de faisabilité économique
    Secteur d’activité : Transversal aux secteurs agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique
    Référent de la mission : Paul Klein

    Abso a accompagné pendant 4 mois un projet porté par l’Université de Lorraine et le laboratoire LIBio sur une étude de faisabilité économique.  Le projet consiste à valoriser un savoir-faire un matière de caractérisation du potentiel antioxydant de molécules ou de préparations à travers une nouvelle méthode de dosage et d’un nouvel indicateur compatibles avec les méthodes existantes.

    La mission d’Abso a eu pour objectif de tester l’intérêt des clients potentiels pour une prestation de services d’analyse et de conseil en matière de potentiel antioxydant basée sur une méthode standardisée. Suite à une phase de caractérisation du marché aux niveaux concurrentiel et règlementaire, l’équipe Abso s’est attachée à réaliser des entretiens qualitatifs auprès des clients potentiels en ciblant à la fois des industriels et des fournisseurs de principes actifs.

     

  • Projet Spot-To-LabEn savoir +
  • Projet Spot-To-Lab

     

    Spot-To-Lab, les kits de prélèvement sanguin sur buvard pour le diagnostic biologique. 

    Type de mission : Etude de marché à l’échelle européenne
    Secteur d’activité : Santé et dispositifs médicaux
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso a accompagné pendant 4 mois le projet Spot-To-Lab, porté par Karine Hirtz, Sylvain Lehmann et Jacques Ducos sur une étude de marché à l’échelle européenne. Le projet incubé au BIC de Montpellier repose sur le développement et la commercialisation de kits de prélèvement sanguin sur buvard constituant ainsi une alternative au prélèvement veineux classique.

    Avec un modèle de distribution et de commercialisation établi en France, c’est la question du développement au niveau européen qui s’est posée. Ainsi, la mission d’Abso a consisté à étudier la faisabilité du modèle de Spot-to-Lab au sein de 3 pays européens, préalablement sélectionnés dans le cadre d’un scoring qualitatif et quantitatif.

  • Projet Isostal – InnomurEn savoir +
  • Projet Isostal – Innomur

     

    Isostal, un projet de parpaing de coffrage isolant en bois moulé innovant.

    Type de mission : Analyse de marché et étude de positionnement 
    Secteur d’activité :
    Industries
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso a accompagné pendant 4 mois le projet Isostal, développé par M. Jean Claude LACAZE, dirigeant de Innomur. Suivi par la pépinière Lozère Développement, ce produit innovant est un système constructif sous la forme de parpaings à emboiter, en bois moulé mesurant 33 cm de hauteur et 60 cm de large.

    L’objectif de la mission menée était double. La première phase a consisté à cartographier et hiérarchiser les secteurs potentiellement utilisateurs ainsi qu’à analyser la concurrence des produits équivalents déjà existants ou en développement. Ce travail a ensuite permis de définir le positionnement d’ISOSTAL sur son marché et de construire un plan d’actions commerciales et marketing.

  • Projet SwoprEn savoir +
  • Projet Swopr

     

    Swopr, application de troc et échange d’objet entre particuliers

    Type de mission : Etude de faisabilité économique et commerciale
    Secteur d’activité : TIC
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Abso Conseil a accompagné pendant 4 mois le porteur du projet Swopr, Nicolas Martin Lassagne sur une étude de faisabilité commerciale. Le projet, incubé à Cap Omega, consiste en une application mobile, au design soigné, permettant d’échanger tout type d’objets avec le même principe de « matching » que Tinder.

    La mission a consisté à tester l’offre de troc d’objets auprès d’une part de potentiels utilisateurs de l’application via une enquête quantitative, et d’autre part, à étudier un modèle BtoB auprès de grandes enseignes via des entretiens qualitatifs.

  • Projet Innoprotea FranceEn savoir +
  • Projet Innoprotea France

     

    Innoprotea France, élevage d’insectes comestibles

    Type de mission : Etude de faisabilité économique et commerciale coachée
    Secteur d’activité : Agro-alimentaire
    Référent de la mission : Paul Klein

    Abso a accompagné Innoprotea France, incubé par Atlanpole et qui a pour ambition de démocratiser l’usage d’insectes dans l’alimentation humaine, grâce au développement d’un élevage local et de qualité.

    La mission a consisté à caractériser des segments d’application potentiels (cartographie des acteurs et analyse concurrentielle), à tester l’intérêt des acteurs du secteur (industriels, restaurateurs, spécialistes du sport, etc.) au travers d’entretiens qualitatifs approfondis et, à définir la stratégie d’accès au marché (modèle économique, positionnement produit).

  • Projet PistylesEn savoir +
  • Projet Pistyles

     

    Pistyles, un service sur-mesure et innovant alliant nouvelles technologies, écologies et nouvelles approches humaines des jardins

    Type de mission : Etude de faisabilité économique et commerciale
    Secteur d’activité : ESS
    Référent de la mission : Sylvain Ballester

    Le projet Pistyles, porté par Thomas Gentilleau et accompagné par Alter’Incub, propose une nouvelle approche de l’entretien des espaces verts urbains : une prise en compte des aspects écologiques, économiques et de la pratique des usagers permet d’orienter le service et de le personnaliser.

    La mission a consisté dans un premier temps à tester et affiner l’offre de Pistyles auprès de ses cibles potentielles (entreprises, co propriétés et établissements de santé). Puis, dans un second temps, l’étude a permis de déterminer et quantifier le marché adressable, ainsi que d’affiner le mix marketing du projet.

Clients

Partenaires