Nos offres

Abso Conseil a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement des filières agricoles & agroalimentaires mais aussi des territoires, pour les aider à mieux répondre à leurs enjeux collectifs.

Depuis plusieurs années et grâce à une équipe dédiée nous avons construit des expertises :

  • Métiers : veille internationale & analyse de compétitivité, prospective, diagnostic et plan d’actions de filière, étude de marché et analyse de la demande & tendances, mise en place modèle économique de circuits courts, …
  • Sectorielles : vins & spiritueux, agroalimentaire, bois & forêts, sciences du vivant, services,…

Notre approche se distingue par :

  • Une position de partenaire et non d’intervenant extérieur, avec un souci d’engagement dans le long terme et de recherche de partialité
  • Une attention portée aussi bien sur les intérêts économiques que politiques des acteurs de la filière
  • Une maitrise des outils et méthodes pour faire travailler ensemble un collectif avec des intérêts parfois divergents
  • Une recherche de recommandations et d’actions pragmatiques et opérationnelles pour les acteurs économiques

Enfin, Abso Conseil réalise par an plus d’une vingtaine d’études pour des acteurs institutionnels, les interprofessions, syndicats et regroupements d’entreprises présents au niveau international, national, régional et local.

SECTEURS D'APPLICATION

Restauration
collective
Bois
& forêts
Filières
agricoles
Filière viticole
Santé
& biotechnologies

Exemples de réalisations

  • Approvisionnement local des restaurants collectifs de la CCPAEn savoir +
  • Approvisionnement local des restaurants collectifs de la CCPA



     

    Communauté de Communes du Pays d’Aire – Etude de faisabilité sur l’organisation et l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective

    Abso a conduit pour le compte de la Communauté de Communes du Pays d’Aire une étude de territoire consistant à :
    -Réaliser un état des lieux de l’offre en produits locaux et de la demande de la restauration collective sur le territoire.
    -Mettre en perspective le diagnostic en définissant un ensemble de scenarii possibles
    -Construire une feuille de route opérationnelle

    Pour répondre à ces objectifs, Abso a mené un travail approfondi avec la conduite d’entretiens qualitatifs, la réalisation d’enquêtes terrains, l’organisation d’un groupe de travail avec des agriculteurs locaux et l’analyse (benchmark) d’initiative similaire sur d’autres territoires.

    Plusieurs prestataires partenaires ont été mobilisés tels que la Chambre d’Agriculture Régionale du Nord-Pas-de-Calais pour la réalisation d’une enquête amont auprès de producteurs de la région (toutes filières confondus) et la Skema Business School à Lille pour une enquête aval sur les besoins et attentes des parents d’élèves et des personnes âgées concernant l’introduction de produits locaux dans le circuit de RC. Des experts en nutrition et en urbanisme ont également été sollicités respectivement sur le croisement de l’offre et de la demande (Pauline Marty) et sur l’analyse de sites potentiels d’accueil d’une cuisine centrale (Joan Casanelles).

    L’étude a permis d’aboutir à la proposition d’un avant projet de la future cuisine centrale (plans, délais, coûts, financement) avec des recommandations sur l’organisation la plus optimale d’un point de vue économique et social et des pistes d’actions pour créer des filières d’approvisionnement et permettre une meilleure adéquation entre offre et demande.

    Référent de la mission : Paul Klein

    CCPA

     

     

  • Interprofession Forêt Bois PACAEn savoir +
  • Interprofession Forêt Bois PACA

     

    Interprofession Forêt Bois PACA : Mission d’accompagnement à la mise en place du plan d’actions interprofessionnel

    Entre octobre 2015 et mars 2016, ABSO Conseil a accompagné l’IFB PACA dans la mission de création du premier plan d’actions interprofessionnel. Durant cette période, l’accompagnement d’ABSO Conseil a consisté à organiser et animer 12 ateliers de travail  ayant les objectifs suivants.

    Choisir les thématiques de travail : 3 thématiques de travail ont été retenues, approfondies à partir de 3 groupes de travail spécifiques.
    Faire un état des lieux de la situation actuelle de la filière en PACA et des actions déjà réalisées.
    Identifier les problématiques de la filière et les freins à son développement.
    Définir, hiérarchiser et mettre en place des actions modèles pour répondre à ces problématiques.

    Ce travail a abouti à la formalisation d’un plan d’actions pour l’interprofession comprenant un total de 40 actions, dont 9 actions prioritaires et spécifiques à mettre en œuvre à court terme, 3 actions transversales à mettre en œuvre à court et moyen terme, 12 actions prioritaires à mettre en œuvre à moyen terme et 16 autres actions.

    Référent de la mission : Grégoire Machenaud

     

  • Agglomération de BriveEn savoir +
  • Agglomération de Brive

     

    Des filières agricoles à l’Agropole : élaboration d’un programme d’actions ‘équipements et services’ en faveur des filières agricoles locales.

    L’agglomération de Brive a lancé une étude ayant pour objectif d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’une structure d’appui à l’agriculture, en travaillant notamment sur les circuits courts.

    Le travail s’est scindé en deux parties. Une première partie était dédiée à une étude d’opportunité permettant de caractériser les filières agricoles (amont, aval, identification des besoins) et de réaliser l’état des lieux des outils foirail et marché de gros de CANA. Une deuxième partie portait sur une étude de faisabilité d’une stratégie ‘équipements & services’ en faveur des filières agricoles locales d’une part et d’autre part d’un agropole sur le territoire de l’Agglomération de Brive.

    Référent de la mission : Frédéric Volle

    logo-brive-commun-agglo-05-11

     

     

  • Observatoire International des Vins RosésEn savoir +
  • Observatoire International des Vins Rosés

    civp

    FranceAgriMer et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence ont souhaité être accompagnés par un cabinet spécialisé dans les études viticoles pour la réalisation d’un observatoire des vins rosés.

    Deux volets composent cet observatoire :
    – la collecte auprès d’organismes officiels, de distributeurs et de professionnels de la filières de données relatives à la production, la consommation, les imports et les exports de vin rosé, pour une quarantaine de pays
    – la réalisation d’un large relevé d’offre dans une douzaine de marchés de référence pour les vins rosés permettant de caractériser plusieurs paramètres des vins rosés distribués dont la robe, la teneur en sucre, le positionnement prix… (Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, …)

    Ces deux volets très complémentaires, et tous les signaux faibles perçus lors de la collecte de données auprès des experts de chaque pays permet de dresser un panorama précis du marché international du vin rosé.

     

     

  • Accompagnement à l’approvisionnement local de la restauration collective en région Centre – Val de LoireEn savoir +
  • Accompagnement à l’approvisionnement local de la restauration collective en région Centre – Val de Loire



    Le Conseil Régional Centre-Val de Loire a fait appel à Abso Conseil pour l’accompagner dans la structuration de sa démarche d’approvisionnement régional de la restauration collective.

    Un objectif de l’étude était d’interroger des transformateurs de produits agricoles en région et de comprendre les freins à la commercialisation auprès des lycées, et plus largement de tous les types de restaurants collectifs.

    En complément de ce diagnostic des opérateurs régionaux, Abso a réalisé une analyse d’initiatives similaires portées par d’autres collectivités du territoire (Conseils Départementaux, Intercommunalités, Pays, …).

    Le croisement de ces deux volets a permis de dresser une feuille de route en collaboration avec les équipes du Conseil Régional, pour porter des projets à l’échelon régional tout en favorisant les initiatives existantes aux autres échelons.

     

     

  • Département de l’Ardèche – Restauration collectiveEn savoir +
  • Département de l’Ardèche – Restauration collective

    Le département de l’Ardèche a fait appel fin 2016 à Abso Conseil afin de réaliser une étude d’opportunité pour développer les achats de produits locaux dans les cantines des collèges publics.

    La première étape de l’étude a consisté à mettre en parallèle la production agricole et les capacités de transformation et de distribution disponibles sur le département, avec les besoins en produits alimentaires de la restauration collective des collèges.

    Le diagnostic réalisé a permis de mettre en relief plusieurs scénarios pour guider la stratégie départementale, que ce soit une légumerie au service de la restauration collective, ou une mutualisation des outils de transformation déjà existants.

    Référent de la mission : Frédéric Volle

Clients

Partenaires