Nos offres

Abso Conseil a développé une expertise dans l’accompagnement à la réflexion stratégique d’entreprise qui s’illustre à travers différentes interventions :

  • Mise en place d’un plan de développement stratégique : permettre aux dirigeants de réduire leurs risques dans leurs prises de décisions
  • Analyse de marché et marketing stratégique : permettre aux dirigeants de fiabiliser les lancement de nouveaux produits et/ou l’ouverture de nouveaux marchés
  • Stratégie d’innovation : permettre aux dirigeants de valoriser sur le marché les produits et services innovants
  • Fusion et rapprochements d’entreprises : permettre aux dirigeants de sécuriser la démarche d’alliance en termes de gouvernance
  • Management et organisation : permettre aux dirigeants de mesurer la performance de leurs organisations et de mettre en place un plan d’action opérationnel

Nous construisons ensemble avec nos clients une démarche complète et rigoureuse d’aide à la décision allant de l’étape initiale du diagnostic et de compréhension de leurs métiers et de leur environnement, en passant par l’étape de formulation de la stratégie et des alternatives possibles de développement, jusqu’ à celle de mise en œuvre à travers des plans d’actions opérationnels adaptés à leurs ambitions et leurs ressources.

Nous sommes convaincus que ce travail permet à l’entreprise de déterminer ses orientations de développement à moyen / long terme (3/5ans) en dégageant in fine un avantage concurrentiel sur son marché.

Au-delà de nos moyens engagés, c’est tout un état d’esprit, entrepreneurial donc pragmatique, qui motive nos équipes pour travailler aux cotés des dirigeants et des décideurs.

« Nul n’a bon vent s’il ne sait où il doit aller. »
– Sénèque –

Exemples de réalisations

  • Rapprochement des caves coopératives CastelBarry et Saint FélixEn savoir +
  • Rapprochement des caves coopératives CastelBarry et Saint Félix



    Abso Conseil a accompagné la cave de Saint Félix-Saint Jean et la coopérative CastelBarry (Montpeyroux) dans une démarche de rapprochement de leurs activités.

    Dans un premier temps, un diagnostic des activités commerciales, des ressources et des projets de chacune de ces deux caves coopératives de l’Hérault a été réalisé, amenant les administrateurs à valider une phase d’étude de faisabilité d’un rapprochement. Ce second temps a consisté en une construction d’un projet commun avec des salariés et administrateurs des deux structures, sur les aspects techniques, commerciaux et stratégiques.

    Cette élaboration partagée a mené aux votes à l’unanimité de chaque conseil d’administration d’un projet ambitieux accompagné par une fusion des entités coopératives.

    Référent de la mission : Frédéric Volle

    On en parle : L’article disponible sur Vitisphere

  • Projet « Mas Numérique » – Etude positionnement, gouvernance et modèle économiqueEn savoir +
  • Projet « Mas Numérique » – Etude positionnement, gouvernance et modèle économique



    Abso a réalisé pour le compte de LRAD une étude sur le projet « Mas Numérique », avec comme pilote SupAgro Montpellier. Ce projet vise à proposer un site vitrine de l’agriculture numérique fédérant la recherche, l’enseignement et les entreprises des secteurs agricole et numérique.

    Le travail a consisté tout d’abord à analyser le jeu d’acteurs de l’agriculture numérique et connectée en région Languedoc Roussillon, et à réaliser un benchmark sur les modes de gouvernance et les modèles économiques de projets collaboratifs sur le thème du numérique

    Le temps de fort de la mission a été l’organisation et l’animation d’un séminaire stratégique, qui a réuni une quarantaine de participants afin d’approfondir différents points de questionnement : gouvernance, positionnement concurrentiel et stratégique, modèles organisationnel et économique, financement.

    L’étude a permis d’analyser différents montages structurels et de les confronter aux attentes et besoins des acteurs susceptibles de s’impliquer dans la gouvernance du site.

    Référent de la mission : Frédéric Volle

     

  • Séminaire stratégique Fédération Viticole Anjou-SaumurEn savoir +
  • Séminaire stratégique Fédération Viticole Anjou-Saumur



    Suite à la réorganisation des structures viticoles du vignoble de Val de Loire, la Fédération Viticole Anjou-Saumur a fait appel à Abso Conseil pour la préparation et l’animation d’un séminaire stratégique.

    En amont, des rencontres et entretiens avec les principaux représentants des appellations viticoles du bassin ont permis de cerner les différentes attentes et réticences. Une mise en perspective de ces perceptions avec les données de production et de marché a préparé une vision commune du bassin par les différents acteurs.

    Un séminaire de deux jours a ensuite réuni les vingts présidents de sections de la Fédération pour une intense session d’échanges et de connaissance mutuelle, aboutissant à la construction d’une stratégie et à la définition des moyens adaptés.

    Référent de la mission : Grégoire Machenaud

     

  • Agrolandes – Appui à la définition stratégique du GIPEn savoir +
  • Agrolandes – Appui à la définition stratégique du GIP

    Agrolandesun GIP structurant au niveau du territoire et visible à l’échelle nationale.

    Suite à une 1ère étude de préfiguration effectuée en 2013 pour le GIP Agrolandes, Abso a de nouveau accompagné cette structure, et son directeur, Marc Chazaux, avec des objectifs plus opérationnels : mobiliser les entreprises autour de thématiques stratégiques constituant les axes de travail du GIP et identifier les premiers projets collaboratifs à initier pour chacun des axes.

    Nous avons recueilli les besoins des entreprises, les projets innovants qu’elles envisageaient de mener, en distinguant ceux destinés à être mutualisés, de ceux qui doivent être entièrement internalisés pour des raisons de confidentialité et de concurrence. Ces besoins et projets ont été croisés avec les structures existantes à l’échelle locale et nationale, afin d’éviter toute redondance et de proposer une stratégie qui soit à la fois pertinente pour répondre aux besoins locaux et permette une réelle visibilité à l’échelle nationale.

    Référent de la mission : Paul Klein

     

     

Clients

Partenaires